Les sens au cœur du marketing produit
La prise en compte des perceptions sensorielles du consommateur est fondamentale dans la mise en place de la politique produit et de la stratégie marketing.
En effet, dans la relation « Produit / Consommateur », les 5 sens sont mis en jeu, que ce soit lors de l’achat, de la préparation, pendant la consommation ou encore après leur utilisation.
Les perceptions sensorielles sont en interaction constante avec les autres dimensions du produit : ergonomie, design, marque, etc… Ces informations sont intégrées de manière globale par le consommateur dans son appréciation et ses choix.
Ces perceptions sensorielles peuvent être considérées de deux points de vue:
En évaluation sensorielle, les études ont généralement pour objectif d’apporter des éléments de décision aux équipes R&D et Marketing.
Les analyses sensorielles aident les équipes marketing à développer de nouveaux produits ou à améliorer leur communication.
Elles permettent également d’identifier des opportunités de marché, de lancer des innovations, de comprendre les préférences des consommateurs cibles, ainsi que de se positionner par rapport à la concurrence.
En complément des méthodes marketing, l’évaluation sensorielle apporte des réponses chiffrées précises selon 3 axes :
L’analyse sensorielle dans d’autres domaines d’activités