Pérennisez vos produits et vos innovations
Le produit conçu au niveau d’un laboratoire est, dans la plupart des cas, réalisé sur une faible quantité (souvent inférieure à 10 kg ou litres).
Avant le passage au stade industriel, une étape intermédiaire, appelée « pilot », permet de réaliser le produit dans des conditions « semi-industrielles » et ainsi de valider le process de fabrication complet. Selon le cas, le produit peut être conditionné dans son emballage final.
Le produit ainsi obtenu est analysé et testé à différents niveaux.
On utilise des méthodes d’analyse sensorielle pour valider des points critiques au niveau du produit, du process de fabrication, du packaging et du conditionnement.
Par exemple, la DLC (date limite de consommation) ou DDM / DLUO (Date de Durabilité Minimale) sont déterminées grâce à des analyses organoleptiques, en complément d’analyses physicochimiques et microbiologiques.
Nos prestations d’accompagnement peuvent être :
Au-delà de l’industrialisation, l’analyse sensorielle constitue un outil fiable pour détecter des variations du process, des déviances liées à des matières premières.
Par exemple, lors de la mise en place d’un autocontrôle en cours de production, nous formons les collaborateurs à la dégustation pour qu’ils sachent détecter les défauts et en identifier les origines.
Les domaines d’application de notre prestation
Découvrez nos autres prestations d’audit et de conseil