Augmentez vos ventes et fidélisez vos clients
L’aboutissement de la création du produit est sa commercialisation. Au-delà du fait de convaincre des distributeurs, des négociants ou autres intermédiaires, il est nécessaire de convaincre le client final. C’est en effet le consommateur qui achètera, mettra en œuvre, utilisera et consommera le produit
De nombreux outils sont créés par les services marketing pour inciter le consommateur à acheter le produit.
L’analyse sensorielle est un outil majeur car :
Lors d’une rénovation de recettes, par exemple, un profil sensoriel comparant l’ancienne et la nouvelle recette permet de visualiser les différences que l’on peut percevoir et valider des allégations présentes sur le pack : « au goût plus fort en chocolat » ou « un vrai goût de beurre » ou encore « plus moelleux ». L’équipe commerciale a alors un argument factuel et pertinent qui justifie soit le slogan sur le pack, soit un écart de prix.
Dans le domaine des achats et du sourcing, l’évaluation sensorielle apporte des informations complémentaires lors de l’importation de matières premières. En effet, un plan de contrôle des qualités sensorielles des ingrédients peut être mis en place lors de la rédaction du cahier des charges pour assurer une qualité optimale des matières premières réceptionnées.
Des analyses descriptives par un jury d’experts permettent de mettre en évidence des dérives dans la qualité des produits testés, et d’assurer un contrôle préalable des lots avant envoi, réception, et utilisation.
Les domaines d’application de notre prestation
Découvrez nos autres prestations d’audit et de conseil