Le marketing sensoriel favorise l'achat

Marketing sensoriel, une des clés du succès

Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des 5 sens du consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement dans une situation d’achat, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service.

Alors, le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d’achat ?

L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes…. Même si l’on ne s’en rend pas compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel s’attache aux expériences vécues par le client. Ces expériences ont des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementales et relationnelles. Elles complètent les dimensions fonctionnelles étudiées et mises en place par le marketing classique.

Le succès d'un produit passe par le marketing sensoriel
Le marketing sensoriel favorise l'acte d'achat

Le marketing sensoriel part du principe que le consommateur est prêt à passer plus de temps et à dépenser plus d’argent dans un lieu où il se sent bien, stimulé par une musique, une odeur ou une ambiance générale agréable. Tout comme il a tendance à se tourner vers des produits dont la consommation va lui procurer ce sentiment de bien-être.

Si pour de nombreux consommateurs, l’affectivité, la sensualité et le plaisir sont devenus plus importants que le prix, c’est parce que la plupart des produits sont techniquement identiques et qu’ils doivent être différenciés autrement.

La stimulation des sens joue un rôle de plus en plus important dans le processus d’évaluation et de choix du consommateur.

Le fait de connaitre et de comprendre les différents stimuli et les situations qui déclenchent certaines émotions permettra d’être plus efficace, plus vendeur et est une clé de succès.

L’analyse sensorielle dans d’autres domaines d’activités

INNOVATION PRODUIT

CONTRÔLE QUALITÉ

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

ÉTUDE CONSOMMATEURS

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

MARKETING PRODUIT