L’étude consommateurs pour comprendre les préférences
Le consommateur est à la recherche du plaisir. Le plaisir de manger passe, bien sûr, par le goût mais également par l’aspect du produit alimentaire.
De nos jours, la nourriture tient une place essentielle dans les rapports familiaux, sociaux et culturels. Elle représente un outil de découverte du monde et de nouvelles cultures.
Pour le consommateur, manger est une activité quotidienne et volontaire. Ce n’est pas automatique, au contraire, cela fait appel à de nombreuses fonctions conscientes chez le consommateur. Manger invite au plaisir des yeux, du nez et de la bouche.
Le goût, l’odeur et l’aspect d’un produit représentent des enjeux économiques importants pour le secteur agro-alimentaire. L’industriel est à la quête d’un produit apprécié par les sens du consommateur. Que ce soit sa texture, son aspect visuel, ses arômes ou sa viscosité, toutes ces caractéristiques font qu’un produit sera plus prisé par le client qu’un autre.
Connaître les attentes des consommateurs est essentiel au succès.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises effectuent des tests consommateurs rigoureux afin de valider les nouveaux produits ou concepts.
L’objectif est de développer des produits pour qu’ils soient choisis, achetés et appréciés par le consommateur final et que ce dernier soit fidélisé.
L’étude consommateurs répond à deux nécessités pour les industriels :
Mesurer l’appréciation des consommateurs pour :
Comprendre les préférences des consommateurs pour :
L’analyse sensorielle dans d’autres domaines d’activités