L’analyse sensorielle dans de multiples domaines d’application
Le marketing produit
L’analyse sensorielle permet aux industriels de mieux comprendre les attentes et les préférences des consommateurs. La prise en compte de ces perceptions sensorielles apporte aux entreprises des données fondamentales leur permettant d’identifier des opportunités de marché. Elle permet aux équipes R&D de prendre des décisions en rapport avec les attentes réelles du consommateur. L’analyse sensorielle apporte aux équipes marketing des réponses concrètes les aidant à mettre en place une stratégie marketing produit efficace.
Le marketing sensoriel
Le marketing sensoriel permet aux industriels et aux commerçants de maximiser leurs ventes ou de fidéliser par la stimulation d’un ou plusieurs sens chez le consommateur. Pour se différencier de ses concurrents, il est impératif, au-delà de la qualité intrinsèque du produit, de connaître et de comprendre les différents stimuli auxquels le consommateur est sensible. La compréhension de ces stimuli permet de mettre en place une stratégie sensorielle efficace afin de faire vivre au consommateur une expérience où ses émotions influenceront favorablement son acte d’achat.
L’innovation produit
L’analyse sensorielle est un des facteurs déterminants pour toute entreprise qui souhaite innover. Que cette innovation soit la création d’un nouveau concept ou la rénovation ou la mise à niveau d’un produit ou service existant, l’analyse sensorielle permet d’apporter des réponses aux industriels sur les attentes réelles et les préférences des consommateurs. Dans un marché saturé de produits et services, il est impératif de connaitre les désirs et les besoins du consommateur ciblé afin que l’innovation soit un vecteur de réussite.
Le contrôle qualité
Les produits manufacturés de l’industrie agroalimentaire ou cosmétique sont très souvent issus de processus de fabrication long ou complexe. Pour conserver une qualité optimale tout au long de ces process mais également dans les phases de transports et de stockage, les industriels mettent en place de nombreux contrôles qualité. L’analyse sensorielle permet de s’assurer qu’aux différents stades de fabrication ou post-fabrication, le produit est conforme aux spécifications sensorielles du cahier des charges.
Le développement commercial
L’analyse sensorielle et la capacité à comprendre les perceptions sensorielles lors de dégustation permettent aux équipes commerciales de se doter d’un argumentaire produit riche, puissant et efficace. Cette compréhension des sens et de leurs stimuli permet aux forces de vente de déclencher un acte d’achat chez le consommateur en orientant leurs discours sur les perceptions sensorielles du produit et non plus uniquement sur les notions de prix et de services.
L’étude consommateurs
L’étude consommateurs permet aux industriels de comprendre les préférences et les attentes des consommateurs mais également de vérifier, valider les qualités de leurs produits ou leur positionnement face à la concurrence. La mise sur le marché d’un nouveau produit validé par des études consommateurs représentant différents types de clients potentiels permet aux industriels de s’assurer de répondre aux besoins du consommateur. Pour l’industrie agroalimentaire, connaître les attentes de ses futurs clients par le biais d’étude consommateurs est donc essentiel au succès.
L’industrie agroalimentaire
Le secteur de l’alimentation représente de tels enjeux économiques que l’industrie agroalimentaire a besoin de parfaitement connaître les préférences des consommateurs d’un point de vue sensoriel afin de s’assurer succès et pérennité dans ce marché extrêmement concurrentiel. L’analyse sensorielle est pour les industriels de l’agroalimentaire, un outil performant d’aide à la décision dans toutes les phases de conception, production et distribution d’un produit.